Articles d'élèves

Notre appréciation du Festival Lajoie du livre

Chers fidèles lecteurs du journal La voix de Lajoie, nous recommandons Le festival Lajoie du livre à tous les élèves des écoles primaires, secondaires et même universitaires! Pourquoi? Eh bien nous jugeons que celui-ci nous a offert des activités variées, divertissantes et enrichissantes. Il y en avait pour tous les gouts! Du manga au théâtre, en passant par la philosophie, la musique et les arts visuels, rien ne semble avoir été mis de côté. Nous en prendrions d’ailleurs encore!

Nad01
Nous avons beaucoup ri lors du Grand rassemblement. Le bibliothécaire, avec son jeu clownesque, a su nous plaire. Nous avons aimé ses maladresses et ses acrobaties. L’artiste a su charmer à la fois des enfants de 6 ans puis des plus grands. Épatants! Nous avons même surpris des adultes à rire plusieurs fois!

L’atelier de Mélissande nous a permis de découvrir les caractéristiques des mangas et d’en connaître de nouveaux : Yakitate!! Ja-pan, Sailor Moon et Pokemon, pour ne nommer que ceux-là.

Nad02
Nous remercions Lise Vaillancourt d’avoir pris le temps de nous lire un savoureux passage de son recueil Une histoire pour Édouard dans lequel il était question d’un dragon qui était sorti de son histoire pour dire à un écrivain bossu de continuer à écrire et d’imaginer une suite dans laquelle il retrouverait sa maman.

Nad03
Nous proposons pour l’an prochain que la lecture dans le noir se déroule dans la Palestre. Il y aurait ainsi plus d’espace pour les lecteurs. Nous souhaiterions garder l’idée de la tente car notre lecture autour d’un bouquet de branches et de lumière nous a éblouis et elle nous a permis de relaxer. Nous en profitons d’ailleurs pour remercier Kate, la maman de notre Frida, qui est aussi notre gentille et fidèle maman bénévole, de nous avoir lu les albums Frida, c’est moi! et Le chat et l’oiseau. Par ces lectures, nous avons pu découvrir les artistes Frida Kahlo et Paul Klee.

Nous avons aussi apprécié notre visite à la bibliothèque Robert-Bourassa. L’atelier animé par la bibliothécaire Julie Sélesse nous a fait du bien! Dessiner avec nos amis dans une bibliothèque, c’est vraiment sympathique! Anna a aimé dessiner un narval. Yasna a eu du plaisir à dessiner des tenues à la mode, puis Océane a appris à dessiner un toucan. Nous remercions Nasser, le papa de Yasna, de nous avoir accompagnés lors de cette sortie.

Nad06

 Nous sommes finalement ravis d’avoir pu accueillir dans notre école un Salon du livre. Quelle chance! Nous avons aussi pu en profiter pour faire connaitre notre grand projet d’écriture en 4e année et montrer aux visiteurs les livres que nous avons nous-mêmes imaginés, écrits, illustrés et reliés. Nous y avons travaillé pendant plusieurs mois! La prochaine fois, nous aimerions inviter Kate Battle, alias madame Pop Up, à venir assister à notre lancement. C’est aussi grâce à elle; à sa passion pour les livres et le papier, que nous avons pu finaliser aussi magnifiquement nos créations.

 


Si c’était possible, nous apprécierions aussi que les livres proposés par la librairie Raffin soient vendus à plus petits prix.

En terminant, cher comité organisateur, merci d’avoir travaillé si fort à la création de ce festival qui nous a permis de découvrir l’art plus en profondeur.  Grâce à vous, nous avons passé deux heureuses semaines à découvrir de nombreux livres et de nouveaux artistes. Nous espérons que vous nous donnerez à nouveau rendez-vous l’année prochaine afin que nous puissions continuer à jumeler plaisir d’apprendre et plaisir de lire.

Nad09

Nad10
Par : les élèves du groupe 402